OTHER PROJECTS:

Squint 2.0

Le Rotary Club de Bagatelle lutte contre le Strabisme chez les enfants à Maurice

 

 

 

Le Rotary Club de Bagatelle, en collaboration avec le ministère de la Santé et du Bien-être et le Rotary Club de Pondichéry-Agaram en Inde, avait marqué un tournant dans la lutte contre le strabisme (Squint) chez les enfants lors de sa première édition en 2023. Cette initiative s’est renouvelée en avril cette année et a vu la participation d’une équipe de spécialistes du strabisme venus de l’Inde, qui était accompagnée d’une douzaine de membres des Rotary Club de Pondichéry-Agaram et de Pondichéry-Agaram.

 

Lancé en janvier 2023 après la signature d’un protocole d’accord entre le Rotary Club de Bagatelle et le ministère de la Santé, le projet ‘Squint’ a permis de réaliser plus de 350 consultations et plus d’une centaine de chirurgies lors des deux passages des spécialistes en 2023 et 2024.

Cette année, plus de 170 consultations et plus de 60 interventions chirurgicales se sont déroulées au Subramania Bharati Moka Eye Hospital. Harsha Pathak, présidente du Rotary Club de Bagatelle, s’est exprimée sur l’importance de ce partenariat :

« C’est une fierté de contribuer à ce partenariat public-privé. Nous avons vu des résultats significatifs. La formation des médecins locaux est également un succès majeur de ce projet. »

Le soutien des sponsors a également été crucial, comme l’a souligné Mme. Pathak : « Leur générosité a couvert tous les coûts, permettant le déplacement des médecins indiens qui sont intervenus gratuitement pour les enfants, grâce à leur engagement bénévole. »

 

Le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, a exprimé sa gratitude envers les Rotary Clubs de Bagatelle, de Pondichéry-Agaram et de Pondichéry-Eves pour leur engagement exceptionnel : « Cette collaboration illustre l’impact positif d’une action concertée sur la santé des enfants. Nous leur sommes profondément reconnaissants pour leur engagement envers l’amélioration de la qualité de vie des enfants atteints de strabisme. »

Le strabisme peut gravement affecter la vision et la santé mentale des enfants, entraînant souvent des défis psychologiques et sociaux. Face à l’augmentation des besoins en consultations et chirurgies pour le strabisme, depuis 2023, le Rotary Club de Bagatelle a intensifié ses efforts pour accélérer les traitements, renforçant ainsi l’amitié et la coopération entre l’Inde et Maurice.

 

 

Share