OTHER PROJECTS:

Squint Project

Le Rotary Club de Bagatelle s’est associé au ministère de la Santé et du Bien-être ainsi qu’au Rotary Club de Pondichéry-Agaram en Inde, pour venir en aide aux enfants atteints de strabisme au Subramania Bharati Eye Hospital. Une équipe composée de cinq spécialistes renommés du strabisme de l’Inde, accompagnée de dix membres du Rotary Club de Pondichéry-Agaram, incluant un ophtalmologue, y était présente le jeudi 13 avril, et ce pendant toute la semaine pour mettre en place et exécuter ce noble projet.

Ce projet a débuté en janvier avec la signature d’un protocole d’accord entre le ministère de la Santé et le Rotary Club de Bagatelle. À ce jour, 175 consultations ont été effectuées et une bonne trentaine de chirurgies ont été réalisées, chiffre qui pourrait atteindre la barre des 65 chirurgies pour le projet “Squint” qui dure toute cette semaine.
Amaresh Ramlugun, président du Rotary Club de Bagatelle, a déclaré : « Nous sommes fiers de notre partenariat public-privé avec le ministère de la Santé et du Bien-être et le Rotary Club de Pondichéry-Agaram pour résoudre un problème de santé réel mais souvent négligé et ignoré, celui du strabisme chez les enfants. Nous sommes heureux de constater que le projet progresse, et nous apprécions le soutien indéfectible du ministère de la Santé et du Bien-être ainsi que de la délégation de l’Inde à Maurice. Nous sommes pleinement satisfaits du projet vu les résultats : 175 consultations, 65 chirurgies anticipées au total, formation du personnel médical local incluant deux médecins. »

D’autre part, Amaresh Ramlugun s’est dit touché par l’élan des sponsors. « Nous sommes extrêmement touchés par le soutien accordé par nos sponsors pour ce projet qui nous a permis de subvenir à tous les coûts associés à ce projet en rappelant que les médecins indiens étaient totalement bénévoles. Ce projet a donc permis de consulter et d’opérer des enfants gratuitement sous la tutelle de l’hôpital de Moka. »

Pour sa part, le ministre de la Santé et du Bien-être, le Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, a exprimé son profond respect et sa gratitude envers le Rotary Club de Bagatelle et le Rotary Club de Pondichéry-Agaram pour leur partenariat public-privé exemplaire dans le traitement du strabisme chez les enfants.

« Nous sommes ravis de cette collaboration fructueuse entre le secteur public et les Ong, qui montre comment une action concertée peut avoir un impact positif sur la santé des enfants. Nous sommes reconnaissants envers le Rotary Club de Bagatelle et le Rotary Club de Pondichéry-Agaram pour leur générosité et leur dévouement à améliorer la vie des enfants atteints de strabisme. Leur engagement envers cette cause témoigne d’une vision humanitaire et d’une volonté de faire une réelle différence dans la vie des personnes vulnérables », a souligné le Dr Kailesh Jagutpal.

Le strabisme est un trouble ophtalmologique qui peut avoir un impact sur la vision et la santé mentale des enfants touchés. Ces derniers sont souvent confrontés à des défis psychologiques et sociaux, étant parfois marginalisés à l’école et dans leur environnement. L’hôpital ophtalmologique Subramania Bharati de Moka fait face à un arriéré de consultations et d’interventions chirurgicales liées au strabisme, qui risque de prendre du temps à être résorbé si aucune mesure n’est prise.
Compte tenu de cette situation, le Rotary Club de Bagatelle s’est engagé à accélérer le rythme des consultations et des interventions chirurgicales pour les enfants atteints de strabisme. En plus de son impact positif sur la santé, ce projet contribue par la même occasion à promouvoir l’amitié entre l’Inde et Maurice.

Le Mauricien 26 avril 2023

175

Number of consultations

65

Number of successful surgeries

Share